LES FEMMES MINORITAIRES DANS LE SECTEUR DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION


« Ada Lovelace Day »
Célébrer les femmes dans les STIM 
La Journée Ada Lovelace (ALD) est une célébration internationale des réalisations des femmes en sciences, technologie, technologie et mathématiques (STEM). Il vise à accroître le profil des femmes dans les STEM, créant ainsi de nouveaux modèles de rôles qui encourageront davantage de filles à faire carrière dans les STEM et soutiendront les femmes qui travaillent déjà dans les STEM. 
 
Fondé en 2009
Fondé en 2009 par Suw Charman-Anderson, il a lieu chaque année le deuxième mardi du mois d'octobre. Il a un jour phare Ada Lovelace Live! Manifestation «Science cabaret» à Londres, au Royaume-Uni, au cours de laquelle des femmes de STEM parlent brièvement de leur travail ou d'autres femmes qui les ont inspirées, ou jouent de courtes comédies ou des interludes musicaux axés sur STEM. 
ALD Live!
 Cette année, ALD Live! aura lieu le 9 octobre à l'IET à Londres et les billets sont en vente dès maintenant chez Eventbrite! Nous avons une composition fabuleuse de conférenciers, dont l'épidémiologiste Prof Sunetra Gupta, la chercheuse en informatique Chanuki Seresinhe, la paléontologue Susesse Maidment, l'ingénieur Hilary Costello, la mathématicienne Emma McCoy, la chercheuse marine Diva Amon et les scientifiques, Natasha Simons. Notre compère sera à nouveau chanteuse geek et un tiers du festival de nerd, Helen Arney! De plus, nous aurons une signature de Sue Nelson, qui signera des exemplaires de son livre, Race for Space de Wally Funk. 
scientifique des données, développeur de logiciels, ingénieur logiciel, ingénieur de projet et ingénieur systèmes ... Ce sont les plus recherchés après la profession par les recruteurs, selon le troisième baromètre LinkedIn « World Campus » publiée lundi, 11 Décembre à partir des données de 15 millions d'utilisateurs français du professionnel réseaux sociaux. Professions prometteuses, mais où les femmes sont de plus en plus minoritaires.
Wikipédia
Comtesse de Lovelace
Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Marylebone dans la même ville, est une pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.
Le premier programme publié
Dans ses notes, on trouve en effet le premier programme publiéWoolley 1, destiné à être exécuté par une machine, ce qui fait considérer Ada Lovelace comme « le premier programmeur du monde1 ». Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu'imaginaient Babbage et ses contemporainsWoolley 2,Swade 1. 
 
Elle est assez connue dans les pays anglo-saxons et en Allemagne, notamment dans les milieux féministes ; elle est moins connue en France, mais de nombreux développeurs connaissent le langage Ada, nommé en son honneur.