Les femmes deviennent de plus en plus minoritaires dans le secteur des technologies de l'information. 
2009 « Ada Lovelace Day »
scientifique des données, développeur de logiciels, ingénieur logiciel, ingénieur de projet et ingénieur systèmes ... Ce sont les plus recherchés après la profession par les recruteurs, selon le troisième baromètre LinkedIn « World Campus » publiée lundi, 11 Décembre à partir des données de 15 millions d'utilisateurs français du professionnel réseaux sociaux. Professions prometteuses, mais où les femmes sont de plus en plus minoritaires
 

Les femmes #servicesinformatique
Depuis 2009, "Ada Lovelace Day" est célébrée tous les deux mardis en octobre dans le monde anglo-saxon. Un jour officiel de se rappeler que le premier programme informatique a été inventé par une femme, la fille du poète romantique Lord Byron, dans les années 1840, mais aussi pour tenter de conjurer la malédiction de ce secteur clé, où les lointains héritiers de Miss Lovelace a se démenant pour trouver sa place et rarement: "C'est le seul domaine où, après avoir été proportionnellement bien représenté par les femmes, il y a une forte baisse, alors que dans toutes les études scientifiques et techniques elle a augmenté de 5% en 1972 à 26% en 2010 », constate Isabelle Collet, responsable de l'enseignement scientifique et de la formation des enseignants chercheurs à l'Université de Genève.
Pendant vingt ans, l'espace réservé aux femmes dans l'informatique a été réduit de moitié. "En 1983, le second secteur était avec la plupart des candidates, de 20,3%, soit 6 points de plus que l'ingénieure moyenne, alors que dans les années 2010, les secteurs STIC (sciences et technologies de l'information et de la communication) représentaient seulement 11% des femmes" , résume le chercheur. 
 
Ces chiffres doivent être considérés en perspective. "En ce qui concerne le cinéma dès qu'une industrie gagne en puissance, le rôle des femmes diminue, Claudine Schmuck, directrice de Global Contact, rappelle consultant, qui a mené l'enquête Gender Scanning for Women in Digital Training en 2017. Les femmes étaient des pionnières comme Ada Lovelace ou Hedy Lamarr - inventé un système de chiffrement encore utilisé aujourd'hui dans la défense, ce n'est pas une question de compétence. "
Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par Mail ou téléphone.
ADRESSE DE CONTACT

contact@pebep.fr

09 72 61 65 56

Pebep informatique
Avenue gambetta
83400 HYERES